II.
LES ARMES MÉDIÉVALES
3 - Les Armes d'Hast
B - Les Armes Rigides
LE BÂTON d'ARMES de FER
« THIẾT-BẢNG»
鐵榜
Le « Baton d'Armes de Fer - Thiết-Bảng » ( 鐵 榜 ) est inhérent aux Armes Particulières du Đại-Việt, appartenant à la catégorie des « Armes Rigides » en principe. Il prend forme à partir des Armes d'Hast que sont le Bâton d'Armes et la Perche de Guerre, mais dont la section est en principe rectangulaire. Cependant, pour raison de commodité, l'on a l'habitude de s'entraîner avec le Baton de Fer de section circulaire.
Baton d'Armes de Fer Légendaire « Như-Ý-Bỗng » (禪 仗)
de Tôn Ngộ Không (Sun Wou Kong),
le Singe Pèlerin,
célèbre Héros dans le Roman ésotérique
« Le Journal du Voyage en Occident - Tây-Du Ký - Si Yeou Ki ».
(Crédit Photo : Futuretempest)
La Séquence Codifiée du Bâton d'Armes de Fer
Thiết-Bảng
« L'Egal du Ciel Détruisant les 12 Grottes »
( Tề-Thiên Phá Động )
La Séquence Codifiée enseignant la méthode d'utilisation du « Bâton d'Armes de Fer - Thiết-Bảng » ( 鐵 榜 ) est la Séquence Codifiée « Tề Thiên Phá Động - L'Egal du Ciel Détruisant les Grottes », codifiée par un Poème (Thiệu Võ) écrit en Hán-Nôm comprenant 9 Vers (36 caractères).
Il s'agit de la Séquence Codifiée appelée, en réalité, « L'Egal du Ciel Détruisant les Douze Portes des Grottes » enseignant des techniques merveilleuses attaquant les 12 Cavernes représentant les Quatre Portes des Tứ Tượng - Quatre Images : 1.Thái-Dương (Vieux Yang), 2.Thiếu-Âm (Jeune Yin), 3.Thái-Ấm (Vieille Yin), 4.Thiếu Dương (Jeune Yang) et les Huit Portes des Bát-Quái - Huit Trigrammes (1.Càn, 2.Khảm, 3.Cấn, 4.Chấn, 5.Tốn, 6.Ly, 7.Khôn, 8.Đoài).
Cette Séquence Codifièe des Arts Martiaux des Champs de Bataille est transmise à la postérité par le courant d'arts Martiaux des Grands-Maîtres Commandeur PHẠN et Commandeur THI, dont le descendant est notre Grand-Maître Ba-Phong.
Comité des Maîtres d'Arts Martiaux TRỊNH Quang Thắng. |
Copyright © 2004 - 2018 by ACFDV - Tous droits réservés.